Qui suis-je !

Cette idée de blog a germé lors de mes débuts en Karaté Shotokan “2003”, j’étais déjà passionnée d’Arts Martiaux et d’Asie.
Le commencement
Mon parcours de passionnée d'Arts Martiaux
En tant que passionnée d’Arts Martiaux, j’étais abonnée à Karaté Bushido depuis quelques années déjà. Avec tous ces Arts martiaux et Sports de Combat à découvrir, les reportages et autres. J’ai eu l’idée de lancer un blog sur « skyblog » #le début, pour que ce qui ne connaissait pas Karaté Bushido à l’époque et encore aujourd’hui, puissent découvrir ce monde fabuleux. Où tellement de choses sont à apprendre et à explorer. Un monde dans lequel il n’y a jamais de fin, car toujours en perpétuelle recherche d’un meilleur mouvement, d’une meilleure prise, d’une meilleure technique, … !
- 2003 – 2005 : 2 ans de Karaté Shôtôkan.
- 2005 – 2006 : 1 an d’Aïkidô.
- 2006 – 2010 : 4 ans de Kung-Fu Thieû-Lâm.
- Fin 2010 : passage de l’AFA (Attestation Fédéral d’Assistant).
- 2018 -2019 : 1 an de Kung-Fu Wushu.
- Fin 2019 : reprise du Karaté Shôtôkan (après 16 ans d’arrêt).
- Mai 2022 : ceinture verte. Novembre 2022 : ceinture bleue.
- Avril 2023 : ceinture marron.
- Juin 2024 : 1ᵉʳ dan (Shodan) – Résultat : Accepté (68/120)
Une pause s'impose !
J’ai fait le choix en 2010 d’arrêter les Arts Martiaux, pour me consacrer pleinement à ma vie de famille. Lorsque l’on a une passion celle-ci n’est jamais très loin. Elle revient toujours quoique l’on fasse. En créant ce blog, j’ai pu garder un pied dedans pendant toutes ces années.
Aujourd’hui mes deux enfants sont assez grands pour que je puisse reprendre ma passion à temps complets. C’est aussi pour eux le début de l’apprentissage du sport. À six ans l’une commencent l’Aïkidô, la passion de maman a déteint !!!
Reprise du Karaté en Normandie
Ma reprise des Arts Martiaux, c’est fait grâce à mon mari et à une personne que j’ai rencontrée par hasard. Clairement, je n’aurais pas trouvé le club dans lequel je suis actuellement si elle ne me l’avait pas montré, car il est bien caché, j’aurais fini par le découvrir tôt ou tard. Lors d’un forum par exemple. Après un cours d’observation et 2 cours d’essai, j’ai finalement sauté le pas. Je ne vais pas vous le caché après toutes ces années, j’étais sceptique. Finalement, très bonne ambiance, travail, respect, entraide, partage, un bon dojo pour réussir et s’épanouir. Le Karaté Club de Charleval (27).
Les aventures d'une passionnée continue...
Effectivement les articles sont repris et vous pourrez penser qu’aucun travail n’est réalisé en amont. Pourtant lorsque je trouve les informations nécessaires je mets à jour les articles, leur ajoutent une vidéo et bien sûr un lien qui vous emmène sur le site du club quand il existe ou sur une page d’information.
Cela crée de la pub pour Karaté Bushido, les clubs, maîtres, arts, etc. Cités dans les articles. Je précise qu’il n’y a aucun partenariat et que ce blog existe grâce à ma passion et à celles de la grande famille que sont les Arts Martiaux.
Avant d’être une passionnée d’Arts Martiaux, je suis avant tout freelance en tant que technicienne en maintenance informatique et développeuse web.
J’ai décidé de consacrer une grande partie de mon temps au Karaté que je pratique 3 fois par semaine. Je suis devenu accro comme beaucoup et la raison est simple, voici la recette – J’aime le club dans lequel je suis, la passion, l’entraide, le partage ainsi que la bonne ambiance qui y règne. C’est grâce à ce subtil mélange que l’on peut apprendre et progresser en toute sérénité.
Année sportive 2024-2025, la revanche d'une passionnée d'Arts Martiaux
Cette année 2024 aura été pour moi très éprouvante, mentalement, physiquement et surtout émotionnellement.
Quand on est passionné et que l’on veut réussir, on donne tout ce que l’on a pour arriver au but ultime.
Et cette année mon but ultime a été le passage du 1ᵉʳ dan (Shodan), que j’ai obtenu avec 68/120 points, mais pas sans mal comme beaucoup, je pense. Le stress nous fait perdre nos moyens et il ne m’a pas épargné, la fatigue de l’année ne nous aide pas, un choc émotionnel, c’est rajouté à la liste. Lors des entraînements, c’était OK et le jour “J” la catastrophe sur du basique.
Cette épreuve passée, j’étais soulagée et je pouvais enfin souffler comme mon senseï le dit si bien. Et pourtant, aujourd’hui (août 2024), je ne me rends pas compte que j’ai accompli cet exploit (surement parce que je n’aurais que ma ceinture en septembre).
Je suis heureuse bien sûr, cependant il manque le truc qui fait que l’on libère cette joie et cette émotion. Et ce TRUC, c’est ce que tout pratiquant qui se respecte rêve d’avoir un jour “LA CEINTURE NOIRE”. Bien entendu, elle sert surtout à tenir le pantalon, il faut le dire, mais elle nous rappelle à chaque fois que nous la nouons à quel point nous avons travaillé pour en arrivée là.
Cependant, il manque un TRUC “il est encore la lui”, cette fameuse phrase “Se sentir ceinture noire”. Mais ce que ça veut dire, je n’ai rien ressenti en la mettant. Bizarre, on verra bien, je finirais par comprendre.
Mon mari m’a dit : obtenir ta ceinture noire sera une revanche…
C’est chose faite. La nouvelle saison sportive 2024-2025, ne sera pas de tout repos puisque je compte passer mon DAF (Diplôme d’Animateur Fédéral). Eh bien entendu, je compte l’obtenir.
Maître Mi : “disais que la ceinture ne sert à rien sauf à une chose tenir son pantalon »
« Ne frimez jamais, car vous avez obtenu votre ceinture noire où tout autres ceintures (beaucoup le fond !), ceci ne prouve rien. Vous avez le niveau et il est validé grâce à la couleur de votre ceinture ou à vos dans, rien d’autre.
La connaissance, le savoir et l’expérience se trouve dans le travail et toujours le travail, quand vous aurez compris cela, les autres vous verrons pour ce que vous êtes réellement au fond de vous.
Finalement le TRUC, qu’il manquait, c’était ça et tout devint plus clair…
Et, un jour un élève vous dira merci. Merci pour ce que vous lui apportez et ceux sans vous en rendre compte. À la base, vous travaillez pour vous-même et non pour les autres.
Grâce à ce que vous dégagez lors de vos entraînements pour progresser. D’autre le voit comme une motivation pour leur progression, vous êtes leur inspiration.
C’est à ce moment-là que vous vous rendrez compte du chemin que vous avez parcouru pour en arriver là. Mais également de celui qu’il vous reste à parcourir. La ceinture noire n’est que le début du chemin.
Même si vous ne cherchez pas la reconnaissance, elle arrivera tôt ou tard et il vous faudra l’accepter et la garder précieusement. Il vous faudra rester humble et modeste. Rappelez-vous du code moral du Karaté. »
La ceinture noire n’est que le commencement !!! – Le reste n’est qu’un avant-goût…
Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir vous présenter votre blog préférer « je rigole, bien sûr » flambant neuf un « VRAI » blog.
La plupart des sources sont tirées de Karaté Bushido depuis 2003. J’en écrirai aussi bien évidemment. Vous pourrez y découvrir des PDF a téléchargé sur la phytothérapie, la santé, la nutrition, des recettes santé et bien d’autres, comme celui sur les 26 katas du Karaté Shotokan.