LA PUISSANCE DE NOS THÉS NOIRS PREMIUM

On raconte qu’en Angleterre, au XVIe siècle, un lot de thé vert fut accidentellement oxydé. Sa découverte serait alors un pur et heureux hasard.

Thé noir- histoire et origine
Image par Anna Sulencka de Pixabay

D’autres versions indiquent que ce thé existe depuis plus longtemps encore, avec l’apparition de l’un des plus grands thés noirs chinois, le Lapsang Souchong.

Qu’ils soient blancs, verts ou noirs, tous les types de thés proviennent de la même plante, le théier Camellia Sinensis. Leurs procédés de fabrication différent en fonction du thé que l’on veut obtenir. Celui du thé noir nécessite davantage d’étapes et une oxydation à 100 %.

Les feuilles sont premièrement séchées pour leur faire perdre une partie de leur teneur en eau. Alors plus malléables, elles sont ensuite roulées, placées dans des salles d’oxydation puis chauffées.

Darjeeling, le Champagne de l'Himalaya

Cueillette Darjeeling en Inde
Image par ANAND LEPCHA de Pixabay

Darjeeling, en tibétain « Dorje Ling », signifie « pays des orages ». La ville et les plantations qui m’entourent sont situées à flanc de montagne dans la région du Bengale-Occidentale où les pluies torrentielles s’abattent fréquemment. Ce climat est propice aux meilleures récoltes.

D'où vient le nom "Earl Grey" ?

Thé noir Earl Grey

Le thé Earl Grey tire son nom et son origine du Comte (Earl en anglais) et du Premier Ministre britannique, Charles Grey. Une légende raconte qu’au cours d’un voyage en Chine, le Comte Grey aurait sauvé de la noyade un jeune Chinois, fils d’un commerçant de thé. Le père de ce dernier lui aurait donné la fameuse recette à la bergamote n guise de remerciement.

Les thés noirs étant fabriqués alors principalement en Inde et au Sri-Lanka actuel, il est peu probable que cette légende soit exacte. Selon une autre source, la recette aurait été fabriquée par l’un des employés du Comte, ou par lui-même. Il aurait ainsi eu l’idée d’ajouter une tranche de bergamote dans son thé.

Quels sont les effets de la caféine du thé noir ?

La caféine du thé noir est libérée lentement dans l’organisme. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus il est infusé, plus il a un effet apaisant. Si vous le laissez infuser deux minutes, il aura un effet stimulant, passer cinq minutes l’effet sera alors plus relaxant.

Vues : 0